top of page

RECHERCHE

Principaux domaines d'intérêt

Echantillonnage, Expérimentation in situ 
Instrumentation

Pour ce projet nous travaillons sur deux sites observatoires fond de mer faisant partie d'un réseau européen (European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory, EMSO). Ce statut d'observatoire nous permet d'avoir des échantillonnages récurrents sur ces deux sites de tapis riches en oxydes de fer et des fluides environnants, ainsi qu'un suivi géophysique et océanographiques des sites. Pour ces deux sites nous avons commencé l'échantillonnage et les expérimentations in situ en 2018.

Suite à venir...

Caractérisation des conditions environnementales

Pour comprendre l'impact de l'environnement sur le fonctionnement des tapis riches en fer, il est important de caractériser la chimie des fluides qui les environnent, que ce soit l'eau de mer, les fluides hydrothermaux, ou le mélange entre les deux.

Suite à venir...

Caractérisation biologique des tapis (Omics)

Nous travaillons sur les ADN, les ARN et les protéines extraits des tapis riches en fer, pour connaître qui est là (ADN et Métabarcoding des ARNr 16S), les métabolismes potentiels (Métagénome), qui fait quoi (ARN et Métatranscriptome), l'activité biologique (Protéines)

Suite à venir...

Voies métaboliques d’acquisition du fer
Cultures ex situ

Pour approfondir encore plus notre connaissance des bactéries Fe-oxydantes qui sont à la base de la formation des tapis riches en fer, nous allons réaliser des cultures en laboratoire, dans différentes conditions, et entre autre étudier les mécanismes d'acquisition et d'utilisation du fer par ces bactéries.

Suite à venir...

bottom of page