top of page

Campagne MoMARSAT22
Ponta Delgada 5 Juin 2022 - Horta 28 Juin 2022
NO Pourquoi Pas & Nautile

Carte Açores.jpg

d'après Ryan et al. 2009

Les campagnes MoMARSAT ont lieu tous les ans depuis 2010 et l'installation de l'observatoire sous marin EMSO-Açores au niveau du site hydrothermal de Lucky Strike sur la dorsale Médio-Atlantique localisé sur cette carte (étoile rouge) 

Avant la campagne

Au mois de Mars, nous sommes allées sur le site de l'Ifremer La Seyne, amener les malles de matériel pour qu'elles soient embarquées sur le N.O. Pourquoi Pas?

Nous les retrouverons à l'embarquement à Ponta Delgada début Juin.

IMG_8307.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

IMG_3253.HEIC

@Céline Rommevaux

Avant d'embarquer sur le Pourquoi Pas?, nous avons fait une visite de l'ïle de São Miguel, et en particulier Furnace où l'on retrouve des fumeurs riches en fer et soufre; des équivalents terrestres des cheminées hydrothermales que nous allons visiter sur le site de Lucky Strike à 1700m de profondeur en utilisant le sous-marin habité Nautile.

Début de campagne
IMG_2636.HEIC

@Aina Astorch-Cardona

Le 4 Juin arrive enfin l'embarquement de 5 membres de notre équipe (Valérie C., Christine D., Céline R., Alain C. et Aina A.-C., de gauche à droite) sur le NO Pourquoi Pas? à quai à Ponta Delgada. 

Chacun prend possession de sa cabine qui sera un de nos principaux lieux  de vie pendant ces 24 Jours à bord

L'autre important lieu de vie est le laboratoire sec, partagé par les microbiologistes du MIO et les géochimistes des fluides du GET

IMG_0694.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

IMG_1141.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

L'échantillonnage des tapis riches en fer et des fluides associés avec le Nautile
IMG_1359.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

Avant la plongée, nous préparons les instruments dont nous aurons besoin: la boite de prélèvement biologique pour les tapis riches en fer (étoile bleue), les seringues titanes pour les fluides de haute température (étoile vert clair) et la canule de prélèvement de fluides diffus au dessus des tapis (étoile rouge) qui sont stockés, filtrés in situ ou non, dans des poches que Céline R. et Valérie C. sont en train d'installées sur la face avant du Nautile. Pendant ce temps Alain C. qui est de quart, est en train de noté les évènements qui se déroulent dans le cahier de quart.

IMG_1123.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

IMG_1388.jpeg

@Céline Rommevaux

Le Nautile accueille dans sa sphère en titane de 2,10 m de diamètre, trois personnes: le pilote et le co-pilote (Genavir) et le scientifique. Chacun dispose d'un hublot (Photo de gauche). Le co-pilote est assis sur un siège central (Photo du milieu) et va gérer toute la navigation, l'acquisition des données, la sécurité dans la sphère, et seconder le pilote dans certaines manoeuvres. Le pilote et le scientifique sont alongés à plat ventre sur des banettes, ont accès sur le panneau central aux indications de navigation, vitesse et profondeur (Photo de droite). Le Pilote a sous sa banette les manettes de commande des propulseurs et de manipulation des bras.

IMG_1373.jpeg

@Céline Rommevaux

IMG_3424.jpeg

@Céline Rommevaux

DSC01864.jpg

@Florent Hodel

L'embarquement des scientifiques dans le Nautile, ici Aina A.-C. (Photo de gauche) et Céline R. (Photo du milieu gauche), est tout un cérémonial. Tout comme le recul du Nautile sur la plage arrière  (Photos de droite) avant la mise à l'eau. Les trois personnes embarquent pour une plongée d'une durée de 8 heures environ dont 7 heures de travail sur le fond. Elles vont travailler pour leurs projet mais également pour les projets des autres scientifiques à bord.

IMG_2460.JPG

@Aina Astorch-Cardona

IMG_4014.jpeg

@Céline Rommevaux

IMG_1429.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

IMG_1465.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

IMG_1492.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

Une fois au fond, à 1700m de profondeur, on peut voir apparaitre des cheminées hydrothermales (Photo de gauche), constructions issues de la précipitation de particules contenues dans les fluides hydrothermaux à plus 300°C au contact de l'eau de mer environnante à 4°C. Ces fluides chauds sont échantillonnés avec les seringues titanes. Sur les talus de ces constructions hydrothermales, du fluide diffus de température ≤150°C peut permettre le développement de tapis microbiens riches en fer de couleur rouille (Photo du milieu), objet principal d'étude ce projet.  Le fluide environnant juste au dessus du tapis est prélevé dans 4 poches de 2L avec la canule de prélèvement (Photo du milieu), pour des analyses chimiques, microbiologiques et d'isotopie du fer. Ensuite le tapis en lui même est prélevé avec la pince du bras principal du Nautile et stocké dans une boîte de prélèvement biologique. Ces tapis constitués communautés microbiennes diversifiées dont les bactéries Fe-oxydantes, de matières organiques (exopolysaccharides, EPS) et d'oxydes de fer, sont très volatiles et se dispersent dans l'eau lors du prélèvement (Photo de droite).

IMG_1726.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

Momar22_Dam122.jpg

@ Damien Roudeau

IMG_1574.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

IMG_2244.jpeg

@Aina Astorch-Cardona

Une fois le Nautile à bord, commence le conditionnement des différents échantillons dans le laboratoire, en condition stérile sous ou à proximité de la hotte à flux laminaire. Nous nous occupons de  sous-échantillonner, filtrer et conditionner les fluides des différentes poches en fonction des analyses à faire derrière. Ensuite nous nous occupons de la boîte de prélèvement biologique contenant les tapis riches en fer. La boîte est remplie d'eau du fond que l'on pompe  et filtre (Photo de gauche), le filtre est conservé car il contient les microorganismes de l'eau de mer et ceux des tapis remis en suspension. Ensuite nous sous-échantillonnons le tapis en lui-même dans différents tubes en fonction des analyses (ADN, ARN, Protéines, culture) (Deuxième photo en partant de la gauche), qui sont ensuite conservés à -80°C, sauf pour la culture conservée à 4°C (Troisième photo en partant de la gauche). Des morceaux de tapis sont mis à sécher sur un buvard puis conservés dans des boîtes pour des analyses de porosité et de minéralogie pour identifier les oxydes de fer (Photo de droite)

Fin de la mission et début du travail à terre
Momar22_Dam129.jpg

@ Damien Roudeau

Cette campagne a été une opportunité pour Aina A.-C., en thèse au MIO sous la direction de Céline R., et qui travaille sur la dynamique des tapis microbiens riches en fer, de participer au prélèvement des échantillons pour sa thèse. Cela a surtout été une super expérience que de plonger dans le sous-marin habité scientifique Nautile, se faire baptiser (Photo de gauche ) et d'obtenir un magnifique diplôme (Photo de droite)

IMG_4134.jpeg

@Céline Rommevaux

bottom of page